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Le Cadre de compétences des PDCs

Le Cadre pancanadien de compétences des professionnel.le.s du développement de carrière détaille les compétences, les connaissances, et les actions demontrées par les professionnel.le.s du développement de carrière (PDC), les figures d’influence en matière de carrière dans le milieu scolaireet les personnes expert.e.s en la matière.

Le Cadre de compétences peut être utilisé par :


Le public, afin de mieux comprendre l’importance des PDC, des influenceu.r.se.s de carrière, des spécialistes en emploi et des leaders d’opinion en matière de carrière.


Le public, afin de mieux comprendre l’ampleur des services offerts aux Canadien.ne.s par le domaine du développement de carrière.


Les employeurs de PDC et d’autres professionnel.le.s du développement de carrière, afin de guider leurs pratiques en matière de recrutement, de sélection, d’évaluation de la performance et de formation.


Les format.eur.rice.s, afin de développer et de construire des cours et des programmes de développement de carrière, des outils ou encore pour former des PDC.


Les PDC, les influenceu.r.se.s de carrière, les spécialistes en emploi et les leaders d’opinion en matière de carrière afin de valider leurs connaissances, aptitudes et compétences et de planifier leur avancement de carrière.


Les futur.es PDC, les influenceu.r.se.s de carrière, les spécialistes en emploi et les leaders d’opinion en matière de carrière afin de les aider à mieux comprendre les connaissances, les aptitudes et les compétences, et à planifier leur avancement de carrière


Les PDC, les organisations et les gouvernements étrangers afin de comparer leurs normes de compétences à celles du Canada.

Le cadre de compétences est organisé en 4 principales catégories de compétences :
1) Pratique professionnelle : Ces compétences fondamentales pour les PDC sont également partagées par d’autres champs de pratique connexes.
2) Caractéristiques des PDC : Ces compétences sont propres aux PDC et s’appliquent à tous les PDC en pratique.
3) Les compétences élargies des PDC sont des compétences spécialisées dont certains PDC peuvent avoir besoin, selon leur rôle et leur contexte.
4) Implication sociale et leadership : Ces compétences contribuent au leadership et à la croissance de notre profession.

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NTRODUCTION DU CADRE

Le Cadre de compétences détaille et décrit les les connaissances, la compréhension et les capacités efficaces requis par les professionnelles et professionnel.le.s du développement de carrière (PDC), les figures d’influence en matière de carrière, les éducatrices et éducateurs de carrière et les personnes expertes en la matière


CATÉGORIE DE COMPÉTENCE : PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Compétences nécessaires à la pratique. Ces compétences sont essentielles à la pratique des professionnelles et professionnels du développement de carrière (PDC) et s’apparentent à celles de champs d’activité connexes.


CATÉGORIE DE COMPÉTENCE : COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES AUX PDC

Compétences spécifiques à la pratique du développement de carrière. Ces compétences sont généralement spécifiques aux PDC et englobent les principales activités professionnelles de la majorité des PDC.


CATÉGORIE DE COMPÉTENCE : RESPONSABILITÉS ÉLARGIES DES PDC

Compétences requises pour fournir des services spécialisés de développement de carrière. De manière générale, ces compétences sont exercées par des PDC d’expérience dotés de responsabilités élargies.


CATÉGORIE DE COMPÉTENCE : IMPLICATION SOCIALE ET LEADERSHIP

Compétences reflétant le rôle stratégique des PDC. Ces compétences favorisent des retombées sociales et économiques positives pour l’ensemble de la clientèle et des communautés.